Energie thermique solaire

Dans un contexte économique et climatique « en crise », les enjeux du réchauffement climatique et de la maîtrise de l’énergie prennent une place de plus en plus importante dans nos décisions d’aujourd’hui. Plus de 80% des énergies primaires consommées sont d’origines fossiles (pétrole, gaz, charbon,…); la raréfaction de ces sources d’énergies devient évidente. Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ou des logements est une bonne chose mais il est nécessaire, afin d’en retirer tous les avantages, de prendre les bonnes décisions… pour l’occupant mais également pour la « bonne santé » du bâtiment.

POURQUOI FAIRE LE CHOIX DU SOLAIRE POUR CHAUFFER L’EAU ?

En utilisant l’énergie du soleil pour le chauffage de l’eau vous contribuez à la préservation de l’environnement. Par rapport à une chaudière qui utilise les hydrocarbures, 1 m² de capteur solaire économise jusqu’à 300 kg par an de rejets de CO². Vous produisez jusquà 80% de la consommation d’eau chaude d’une famille et réduisez d’autant votre facture.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les rayons du soleil piégés par les capteurs thermiques chauffent un réseau de tuyaux où circule un fluide caloporteur. Un échangeur permet au fluide de chauffer l’eau stockée dans le cumulus. Le fluide refroidi est réacheminé par une pompe vers les capteurs solaires. La résistance électrique ou la chaudière qui servait auparavant à chauffer l’eau du ballon ne sert plus qu’à maintenir la chaleur de l’eau ou à répondre à une besoin exceptionnel.

ACCUMULATEURS À STRATIFICATIONS KWB EMPACOMPACT

825, 1 000 ou 1500 litres à registre solaire et module d’eau chaude sanitaire avec deux départs de chauffage ou avec un départ de chauffage et sans départ de chauffage.

Le ballon tampon est idéal pour réaliser des économies d’énergie car il permet de la stocker ! Particulièrement adapté si vous utilisez une chaudière à granulés ou solaire, le ballon tampon permet de continuer de chauffer même lorsque la chaudière n’est plus alimentée. Ainsi vous ne consommez que ce dont vous avez besoin.